HIRI façonne des produits en mousse PE, en caoutchouc cellulaire, en caoutchouc mousse, en caoutchouc spongieux et en de nombreux autres matériaux à l'aide de la technique au jet d'eau depuis 1993.
Pour fabriquer des produits découpés au jet d'eau en mousse, en caoutchouc et en plastique, nous disposons de 4 systèmes à jet d'eau, chacun pouvant découper les pièces à l'aide de jusqu'à 6 buses. Un jet d'eau, généré par une buse d'environ 0,1 mm à travers laquelle l'eau est comprimée jusqu'à 4000 bar (par comparaison: l'eau traverse le robinet à une pression maximale de 5 bar), découpe les contours du produit avec précision.
Nous pouvons même découper des contours en 3 dimensions à l'aide d'un système à jet d'eau.
Les produits découpés au jet d'eau sont conçus au préalable à nos postes de travail CAO à l'aide du logiciel AutoDesk (Inventor/AutoCAD), à moins que votre bureau d'études ne nous ait déjà envoyé ces données numériquement.
Nous pouvons ensuite générer le programme CNC à partir de ces données. Nous pouvons également imbriquer les pièces de manière à pouvoir utiliser les matériaux de façon optimale.
Si un détail de votre dessin change (p. ex. un trou supplémentaire, un rayon différent, une section transversale modifiée), nous effectuons le changement dans le fichier en quelques clics et pouvons découper au jet d'eau le produit modifié immédiatement.
Bien qu'il nous soit possible sur le plan technique de découper au jet d'eau des mousses jusqu'à une hauteur de 400 mm, de manière générale, il est préférable de découper les mousses seulement jusqu'à une hauteur de 120 mm en fonction de leur densité, en raison du jet de diffusion.
Chez HIRI, nous pouvons également effectuer une découpe au jet d'eau sur mesure, à condition qu'il s'agisse de mousse, de caoutchouc et de plastique.
La technique au jet d'eau permet de créer facilement des détails extrêmement petits et fins. Le T-Rex original a une hauteur d'environ 60 mm.
Ce joint d'environ 20 mm de hauteur en caoutchouc cellulaire a également été créé à l'aide de la technique au jet d'eau. Une âme aussi longue ne peut être obtenue que par la technique au jet d'eau. Les produits poinçonnés de cette longueur tendraient à prendre des formes concaves et les tolérances spécifiées ne pourraient pas être respectées.
Le procédé au jet d'eau 3D permet également de réaliser des découpes inclinées ou coniques, par exemple.